Hida

SPÉCIALITÉ HISTOIRE DES ARTS

Le blog Histoire des Arts https://lephare1.blogspot.com/

La spécialité histoire des arts est un enseignement dispensé par des professeurs issus de disciplines différentes qui offre aux élèves une culture générale et des méthodes de travail propres à valoriser l’autonomie et la réflexion. Ces qualités sont mises en valeur dans les cours mais aussi en contact direct avec les œuvres lors de sorties et de voyages à l’étranger.

Par ailleurs, les épreuves du baccalauréat attachées à cette spécialité accordent une part non négligeable à l’oral, ce qui permet de valoriser la diversité des compétences et constitue un plus pour les élèves ayant des difficultés à rédiger.

Cet enseignement permet développer des compétences et une solide culture générale pour obtenir son bac, mais aussi dans les études post-bac et la vie professionnelle :

Savoir regarder :

• Savoir regarder des productions culturelles de différents arts : peinture, sculpture, architecture, mais aussi design, cinéma ou danse.
  • Savoir observer de manière précise et informée.

Savoir raisonner :

• Savoir voir le sens dans le sensible (par exemple, comprendre notre époque grâce à l’analyse d’une architecture contemporaine ou d’un objet de design).
  • Savoir analyser et interpréter des œuvres de différents arts époques et civilisations.
  • Savoir réinvestir des données acquises pour traiter de nouvelles informations.
  • Savoir développer son esprit critique et réfléchir par soi-même.
  • Savoir défendre de manière argumentée ses choix.

Savoir s’adapter :

• Savoir considérer une même question sous plusieurs angles et de manière pluridisciplinaire.
  • Savoir comprendre de l’intérieur d’autres cultures que la sienne.
  • Savoir répondre de manière à la fois structurée, adaptée et souple aux défis qui se présentent dans le monde contemporain.

Savoir communiquer :

• Savoir s’exprimer à l’écrit comme à l’oral (préparation au grand oral du bac et aux nombreux entretiens qui jalonnent une vie d’étude et professionnelle).
  • Savoir dire et nommer ce que l’on voit.
  • Savoir utiliser un vocabulaire précis.
  • Savoir argumenter.
  • Savoir parler à quiconque au-delà de son propre milieu social d’origine.

Savoir être :

• Ouverture d’esprit, curiosité, souplesse, maîtrise d’une vaste culture générale, rigueur et autonomie intellectuelle contribuent à la formation d’une personnalité qui dans les études comme dans la vie professionnelle fera toute la différence.

À noter :

• Bons résultats au bac depuis des années.
  • Existence d’une spécialité Histoire des Arts dans les classes prépas.

Consignes sanitaires

Consignes sanitaires - AMG33

FAQ NUMERIQUES

Identification | Editions Hatier